Psychologue, une profession réglementée...

Le code de déontologie :

La profession de psychologue est réglementée par un code déontologie destiné à servir de règles aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d'exercice. Il est composé de 6 principes et 54 articles. Le respect de ces règles protège le public des mesurages de la psychologie et l'utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.

https://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

N° ADELI : 449313832

Le psychologue clinicien est titulaire d'un diplôme de 3 ème cycle (Bac + 5) Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et tout psychologue doit pouvoir justifier de son diplôme. Son activité est enregistrée au répertoire ADELI (liste départementale de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l'action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue) auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de son département d'exercice. Ce numéro ADELI protège contre l'exercice illégal de la profession.

Le titre de psychothérapeute : 

La loi réglemente l'usage du titre de psychothérapeute depuis 2010. Les psychologues titulaire d'un DESS qui comporte la mention "clinique" ou "psychopathologie" peuvent de droit y prétendre et doivent demander l'enregistrement du titre auprès de la Délégation territoriale ARS de leur département d'exercice. Il n'en demeure pas moins que les formations complémentaires après le diplôme paraissent indispensables pour poursuivre et consolider la formation à la psychothérapie, en fonction de l'orientation choisie. De plus, le psychologue tient sa compétence "de la réactualisation régulière de ses connaissances" (Code de déontologie, principe 2 - Compétence)