L'approche psychanalytique

Mon approche est psychanalytique

La psychanalyse est une discipline fondée par Sigmund FREUD

Elle s'appuie sur le postulat de l'existence du déterminisme psychique et de l'inconscient

.

LE DETERMINISME PSYCHIQUE :

Une idée ne traverse pas l'esprit sans raison, un acte, un symptôme n'est pas arbitraire, un lapsus n'est pas un simple accident sans cause. Tous ces phénomènes ont une origine, subissent une transformation, une déformation avant d'arriver à la conscience et ont un sens.

 L'INCONSCIENT :

A côté des pensées et volontés conscientes, il existe des pensées et volontés inconscientes qui sont parfois incompatibles avec les premières et entraînent des symptômes.


Tout acte psychique a un sens et conserve un rapport avec son origine que l'exploration de l'inconscient permet de mettre à jour.

La méthode d'exploration de la vie psychique

L'association libre

le patient doit dire tout ce qui lui passe à l'esprit, ses pensées finissant par donner des idées sur les contenus inconscients qu'elles représentent.

L'interprétation des rêves :

 qui sont selon S. FREUD la voie royale de la connaissance de l'inconscient.

Lapsus, actes manqués, oublis, négligences...

traduisent un conflit psychique entre une tendance consciente et une autre où l'inconscient se manifeste.

La cure analytique :

Permet d'accéder aux contenus psychiques refoulés à l'origine de vos symptômes et de votre souffrance.

Le cadre thérapeutique de la cure s'articule autour de la règle fondamentale vous invitant à dire tout ce qui vous vient à l'esprit par la méthode de l'association libre et le dispositif divan/fauteuil permet de vous soustraire au regard de l'analyste pour favoriser l'introspection, à une fréquence minimale de 3 séances/semaine.

La psychothérapie d'inspiration psychanalytique pour les adolescents et les adultes :

Patient et psychothérapeute sont assis en face à face, tout en gardant les principes de l'approche analytique, la méthode de l'association libre, à une fréquence minimale d'une séance / semaine.

Pour les enfants :

La référence théorique sous-jacente est toujours psychanalytique en adaptant le cadre aux enfants, par l'utilisation du dessin, du jeu et des contes.

Thérapie de Couple et thérapie familiale psychanalytique :

S'appuie sur l'hypothèse d'un fonctionnement psychique spécifique de l'individu en groupe. Le travail thérapeutique consiste en la prise de conscience du réseau interne des relations familiales intériorisées qui se rejouent dans le couple et/ou la famille. 


La formation du Psychanalyste :

La Société Psychanalytique de Paris est historiquement la première société psychanalytique fondée en France en 1926 dont les objets sont la diffusion de la psychanalyse et la formation des psychanalystes au sein de l'Institut Psychanalytique de Paris.